Stanstead veut réunir toutes les générations à son nouveau parc

SPORT. Des aînés qui jouent au pickleball (tennis léger) pendant que des enfants s’amusent quelques mètres plus loin sur la « pumptrack », voilà une scène qui risque de devenir monnaie courante à Stanstead, où l’on vient tout juste d’inaugurer le nouveau « Parc des Générations ».

Issu d’une consultation citoyenne, le nom de l’endroit reflète particulièrement bien l’objectif des élus, soit celui de réunir tous les groupes d’âge à ce parc municipal, complètement revampé au cours des derniers mois.

En plus de la « pumptrack » (une piste asphaltée et sinueuse pouvant accueillir les BMX, planches à roulettes, patins à roues alignées et trottinettes), le « parc des générations » bénéficie maintenant d’une surface multisports quatre saisons avec nouvelles bandes – nettement plus solides – et clôtures grillagées d’une hauteur de trois mètres. « Le sol a été peint pour des terrains de pickleball, mais on pourra aussi y jouer au basket, au dek hockey, sans oublier le patin et le hockey en hiver. Et comme la base sera plus solide (que le gazon), on espère pouvoir faire la glace plus facilement et plus rapidement », lance le maire de Stanstead, Jody Stone.

La surface multisports, précisons-le, portera le nom de « Patinoire Raymond Parent », en hommage à cet illustre bénévole du milieu sportif stansteadois.

La nouvelle « pumptrack » a été rapidement adoptée par les jeunes de Stanstead. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Autres travaux à venir

Ce sont quelque 550 000 $ qui ont été investis jusqu’à maintenant pour les nouvelles infrastructures du « Parc des Générations ». Le financement a notamment été appuyé par le gouvernement du Québec (125 000 $), la MRC de Memphrémagog (100 000 $) et la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog (25 000 $). 

Parmi les autres travaux à venir, au cours des prochains mois ou prochaines années, notons le réaménagement du stationnement et l’ajout d’une aire de repos, dont le vrai visage reste à être déterminé. « Il y a un espace à combler entre la « pumptrack » et la surface multisports, où l’on pourrait installer entre autres de tables à pique-nique. Mais on va continuer de sonder la population avant de prendre une décision finale », a précisé Jody Stone.

« On veut que Stanstead soit toujours une ville où il fait bon vivre, élever ses enfants et profiter de sa retraite… ce qui sera éventuellement mon cas », a conclu le maire de la municipalité.

Jusqu’à quatre terrains de pickleball peuvent être aménagés sur la surface multisports. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)