Memphrémagog se dote d’une carte d’urgence citoyenne

Par Vincent Cliche
Memphrémagog se dote d’une carte d’urgence citoyenne
De nombreux partenaires ont participé à la création de la carte d'urgence citoyenne, dont Lucie Lessard (adj. à la direction de la CDC Memphrémagog), Sylvie Robert (élève), Hilda Gallienne (Villa Pierrot et bénévole), Marie-Denise Morency (dir. CDC Memphrémagog) et Josée Boily (dir. CJE Memphrémagog). (Photo : Photo Le Reflet du Lac – Vincent Cliche)

MAGOG. Les initiateurs de la carte d’urgence citoyenne souhaitent en finir avec le sentiment d’impuissance qu’ont plusieurs lorsque des gens dans le besoin les interpellent.

Le projet, mis de l’avant par la Corporation de développement communautaire (CDC) Memphrémagog, a été lancé le 23 avril dernier. Ses promoteurs se sont inspirés d’une idée venant d’un organisme des Appalaches. La petite carte, qu’on peut glisser dans sa poche, contient des renseignements utiles pour savoir où se nourrir, s’outiller, se vêtir ou se soigner, par exemple.

«Le format adopté nous permettra rapidement de donner de l’information aux gens qui en ont réellement besoin», soutient la directrice de la CDC Memphrémagog, Marie-Denise Morency.

Le document a été imprimé à 6000 exemplaires, dont 1000 en anglais. Les élèves de la formation d’intégration sociale ont aidé à plier et coller la carte dans sa forme actuelle. Les organismes membres de la CDC, la MRC de Memphrémagog, la Commission scolaire des Sommets, l’Association des Townshippers, le Carrefour jeunesse emploi de la MRC de Memphrémagog et la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog ont aussi participé financièrement à l’élaboration du projet.

Lorsque de nouveaux fonds seront amassés, on souhaite créer une application mobile pour la carte, en plus d’en imprimer d’autres exemplaires.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires