Semaine nationale du don d’organes et de tissus: commémorer la mémoire d’un héros d’ici
Le 27 avril est une date tristement significative pour les parents de David Barbeau, décédé à la suite d’un accident de la route à Magog il y a désormais 8 ans. Le 29 avril leur a toutefois rendu de la fierté, alors que David a fait don de 5 de ses organes à des gens dans le besoin.
La mère du donneur, Diane Perron, se souvient du moment où le médecin a annoncé à la famille que son fils était en mort cérébrale et qu’il fallait prendre une décision en ce qui a trait au don d’organes. «Ma fille (Vicky Perron), son père (Léo Barbeau) et moi, on s’est regardé les trois et on a dit oui tout de suite. Aucun de nous a eu besoin de temps pour y penser, car on s’est dit que si on pouvait au moins faire ça, on allait le faire», indique-t-elle.
Le prélèvement des organes du jeune homme de 19 ans s’est fait deux jours après l’accident. Ses deux reins, son foie, son cœur et son pancréas ont trouvé preneur. Aujourd’hui, Mme Perron souhaiterait connaître les receveurs et leur état de santé. «Je ressens une fierté par rapport à mon fils, mais j’aimerais savoir si ceux qui ont reçu vont bien. Certains sont peut-être décédés ou ont eu des rejets, on ne le sait pas. Il me semble que c’est impossible que ces gens ne pensent pas à nous», de dire la maman de David.
Le don d’organes est un sujet qui avait déjà été abordé par la famille originaire d’Austin. «On en avait déjà parlé et il avait signé sa carte d’assurance maladie, mais on n’aurait jamais pensé que ça allait arriver. Maintenant, le sujet est commun, mais encore trop de gens sont mal à l’aise avec ça. Tout le monde peut être un donneur», mentionne Diane Perron.
Cette dernière souligne également que tout le monde peut avoir besoin d’un organe. «Ça peut être un enfant, une jeune mère, un père de famille ou encore un grand-parent. Ça peut même être nous qui en avons besoin demain matin», fait-elle valoir.