Sécurité incendie: Magog et Saint-Denis-de-Brompton font équipe

SÉCURITÉ. Magog a conclu une entente avec la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton afin d’améliorer sa force de frappe sur un incendie majeur.

Avec cet accord d’une durée de cinq ans, les deux services incendie s’entraideront lors d’interventions touchant des bâtiments à risque élevé et très élevé, comme un hôpital, une école ou une industrie. À Magog, on en compte entre 700 et 800 selon le directeur du Service de sécurité incendie de Magog, Serge Collins.

Ce dernier explique que sur ces interventions majeures, le schéma de couverture de risque exige la présence d’au moins 14 pompiers dans un délai de 15 minutes. «Avec la nouvelle structure, nous avons dix pompiers en tout à la caserne. On doit donc prendre des ententes avec les municipalités environnantes pour avoir de l’entraide», explique M. Collins.

Ainsi, dès qu’un appel entrera à la centrale d’alarme concernant ce type d’incendie, les deux corps de pompiers se rendront sur place, que ce soit sur le territoire de Magog ou de Saint-Denis-de-Brompton. Une entente gagnant-gagnant pour les services d’urgence, mais aussi pour les contribuables puisqu’elle n’engendre aucun coût supplémentaire.

«Il faut de 15 à 18 minutes pour les pompiers de Saint-Denis-de-Brompton pour atteindre le centre-ville de Magog. C’est donc un plus pour l’ensemble des quartiers de la municipalité», ajoute le directeur.

Des pourparlers sont déjà entamés avec d’autres services de sécurité incendie pour en arriver à des ententes similaires. C’est le cas notamment avec la Régie de l’Est, qui inclut le Canton de Stanstead, avec qui Magog souhaiterait travailler pour apporter davantage d’eau lors d’une intervention en milieu rural.