Sébastien Jacques débutera samedi son périple de 5000 km
MARCHE. Le Magogois Sébastien Jacques invite la population à marcher quelques mètres (ou kilomètres) avec lui, ce samedi 1er avril, lors du coup d’envoi de sa marche symbolique de 5000 km.
Le départ de son aventure sera donné à 10 h, devant le quai MacPherson et le lac Memphrémagog (secteur pointe Merry), mais les gens sont invités à le rencontrer dès 9 h. La première portion de son trajet en sol québécois s’étendra sur 390 km en reliant Magog, Montréal et Québec.
Il s’envolera ensuite pour les États-Unis pour une seconde tranche de près de 5000 km. Au total, son périple s’étendra sur sept mois.
Âgé de 28 ans, Sébastien Jacques embarque dans ce projet «à la Forrest Gump» afin de livrer un message d’espoir à travers le Québec et les États-Unis.
Terrassé par un kyste cérébral à la fin de ses études à l’Université Virginia Tech, l’ancien tennisman est littéralement ressuscité il y a deux ans après avoir subi une délicate intervention dans une clinique de Santa Monica.
Le jeune homme débutera d’ailleurs son parcours américain dans l’état de la Virginie, là où ses problèmes de santé ont débuté, et le terminera en Californie, là où ses ennuis ont pris fin.
Après son circuit aux États-Unis, il effectuera un dernier tronçon Québec-Montréal-Magog en octobre, question de boucler la boucle.
Le marcheur et conférencier prévoit parcourir quotidiennement une quarantaine de kilomètres, soit l’équivalent d’un marathon chaque jour. «Si jamais j’ai le goût d’abandonner, je vais penser à des gens qui doivent se battre contre la maladie et qui affrontent leurs épreuves avec courage», a-t-il laissé entendre.
Transportant ses effets personnels dans un chariot lorsqu’il marchera aux États-Unis, Sébastien Jacques a prévu huit paires d’espadrilles pour mener à terme son projet.
Pour suivre ses péripéties ou en apprendre davantage: www.sebastienjacques.com