Sébastien Jacques complète sa traversée d’un océan à l’autre

MARCHE. Le Magogois Sébastien Jacques a officialisé sa traversée des États-Unis à la marche en mettant les pieds dans l’océan Pacifique, hier en Californie, après un périple américain de plus de 5000 km amorcé à Virginia Beach (océan Atlantique) il y a 145 jours.

Arrivé à Santa Monica en fin d’après-midi, l’ex-tennisman a été accueilli par quelques supporters, dont l’un des deux neurochirurgiens qui lui avaient retiré un kyste au cerveau, en février 2015.

Il a également marché les derniers jours en compagnie de membres de sa famille et amis, dont ses parents Pierre et Judith, sa sœur Tanya et son bon ami Ronald O. Maheu. «Cette traversée m’a testé mentalement et physiquement, mais tous les efforts, les difficultés, les ampoules, les petites blessures, la chaleur, les montagnes m’ont apporté le plus gros sourire, parce que j’ai réussi le défi», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Après avoir pris quelques jours de congé, où il espère se reposer et rencontrer le second neurochirurgien impliqué dans son opération, Sébastien Jacques reviendra au Québec ce week-end, afin d’entreprendre un dernier trajet Québec-Montréal-Magog.

Sur le chemin du retour, il devrait notamment rencontrer le premier ministre Philippe Couillard.

Son arrivée en sol magogois est prévue le samedi 30 septembre, au quai MacPherson, à l’endroit même où son aventure a débuté le 1er avril… dans la neige!