Sébastien Jacques accueilli en héros pour son retour à Magog
EXPLOIT. L’enfant chéri des Magogois, Sébastien Jacques, a fait une arrivée triomphale à la pointe Merry aujourd’hui, après une marche symbolique de 5400 km à travers le Québec et les États-Unis.
Plusieurs centaines de personnes s’étaient réunies devant le quai MacPherson pour lui souhaiter la bienvenue, à l’endroit même où il avait débuté son périple le 1er avril.
Si la rencontre avec les deux neurochirurgiens qui lui ont sauvé la vie en Californie a été émouvante pour le Magogois, ses retrouvailles d’aujourd’hui avec ses concitoyens l’ont pratiquement laissé sans mots. «Ça me touche encore plus que ce que j’ai vécu à Santa Monica», a-t-il avoué, dans un discours maintes fois entrecoupé par l’émotion.
Au cours des six derniers mois, l’ex-tennisman a marché l’équivalent d’un marathon par jour en moyenne, traversant notamment le territoire américain d’est en ouest. «Le plus difficile était de le faire à répétition, jour après jour. C’était particulièrement ardu dans le désert. Mais, chaque matin, je lisais vos messages et ça me donnait la motivation nécessaire pour prendre la route; l’abandon n’a jamais été une option», a-t-il lancé.
Parti de Waterloo ce matin à 8 h 15, Sébastien Jacques a complété un dernier trajet de 32 km, entouré de proches et amis.
Au cours des prochains jours, il se lancera dans sa nouvelle carrière, celle de conférencier et entraîneur (coach de vie) à temps plein. «J’ai même reçu une offre pour un livre. C’est très bien que je n’aie pas trop de temps pour me reposer, car j’ai été habitué à avoir des journées passablement bien remplies. Et étant donné que je n’ai pas de marche prévue demain, je pourrais en profiter pour escalader le Mont-Orford», a-t-il lancé à la blague.