Santé: des remplaçants difficiles à trouver pour Stanstead et Potton

SANTÉ. Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS assure vouloir garder les points de service du Canton de Potton et de Stanstead. Toutefois, la direction reconnaît que la pénurie de main-d’œuvre rend cette tâche difficile par moments.

Les responsables du réseau de la santé sont encore en mode réflexion pour mieux répondre aux besoins des communautés rurales, comme Potton et Stanstead, où des services sont offerts depuis quelques années. Le problème, selon la présidente-directrice générale du CIUSSS, Patricia Gauthier, est de dénicher des remplaçants lorsque les travailleurs en place sont en vacances ou en arrêt de travail.

«Ce n’est pas une question de budget, ni une question de volonté de ne pas vouloir desservir le point de service. Le problème est notre capacité à trouver la main-d’œuvre nécessaire. C’est un contexte que l’on vit dans l’ensemble du CIUSSS et partout au Québec. On fait l’impossible, mais parfois, on doit mettre une petite pancarte comme quoi c’est fermé», admet Mme Gauthier.

Comme l’explique le docteur Stéphane Tremblay, directeur général au programme de santé physique général, différentes options sont toujours en cours d’analyse. Mais en date d’aujourd’hui, la solution qui «conviendrait à tous» demeure inconnue. «Notre objectif est toujours de s’assurer qu’on déplace le moins possible la population de son point de service naturel. Mais évidemment, lorsqu’on n’est pas capable d’y arriver, on demande aux gens de faire un peu plus de route et de venir chercher leur service ailleurs, comme à Magog», ajoute le Dr Tremblay.