Samuel Côté veut accélérer le retour à un éclairage «normal»

SÉCURITÉ. Le conseiller municipal Samuel Côté persiste et signe dans le dossier de l’éclairage de rue à Magog. Il souhaite un rétablissement de la situation, surtout que des méfaits commis en pleine obscurité ont été signalés sur la rue Didace.

Un groupe de 25 citoyens qui habitent entre les rues Jean-Paul II et Calixa-Lavallée ont récemment déposé une pétition pour réclamer le retour à un éclairage plus sécuritaire.

Selon M. Côté, des gens de ce quartier ne sortent plus en soirée, craignant pour leur sécurité. «Des jeunes ont profité de la noirceur pour commettre des méfaits sur les terrains, déplore-t-il. Certains ont même effrayé des résidents en frappant aux fenêtres. La direction de l’école Saint-Jean-Bosco se questionne également depuis que le retour à la maison se fait de plus en plus dans l’obscurité.»

Il répète que ce fut une erreur d’enlever une lumière aux deux poteaux, en plus de réduire l’intensité des lumières sur presque tout le territoire de la municipalité. «On a récemment créé des corridors de marche plus éclairés, mais il faut pousser la réflexion plus loin pour penser également aux autres quartiers», ajoute M. Côté.

L’élu insiste même si les nouvelles lumières DEL et le retrait de l’éclairage à chaque deux poteaux a permis d’économiser 150 000 $ en électricité par année.