Robotique: le Carnicas 4952 de l’école La Ruche est prêt pour la compétition

ÉDUCATION. Douze élèves de l’école secondaire La Ruche de Magog ont consacré plus d’une centaine d’heures à la conception d’un robot qui participera à une importante compétition (First : À toute vapeur !) cette semaine.

Les étudiants ont profité de la présence de leurs parents et de quelques invités, lundi, pour procéder à la présentation de leur prototype : le Carnicas 4952.

Pendant plus de six semaines, les douze élèves, aidés de personnes ressources et d’un électromécanicien de la firme Armtex (principal commanditaire du Carnicas 4952), se sont réunis dans un petit local de l’école dans le but de conceptualiser ce robot.

«Le 7 janvier, nous avons reçu un guide sur papier et une vidéo explicative pour nous résumer le processus, a mentionné Jacques Lapointe, enseignant et responsable du projet robot. Ensemble, nous avons épluché les multiples règles régissant la compétition et avons retenu des priorités. Nous nous sommes attardés à réfléchir sur les déplacements, l’engrenage, sur la façon de hisser le robot et sur sa capacité à ramasser des balles.»

Toutes les décisions ont été prises en groupe. Quelques mentors provenant de l’Université de Sherbrooke ont habilement guidé nos ingénieurs en herbe durant ces six semaines.  «Il fallait constamment en venir à un consensus. Pour y parvenir, les élèves étaient invités à s’exprimer et à expliquer leurs stratégies, a ajouté Jacques Lapointe. Juste pour le choix du type de roues, il a fallu se montrer stratégiques.»

Aurore Frimont, Antoine Leroux et Amélie Léveillé avaient été désignés pour donner les grandes lignes de leur prototype lors du dévoilement du Carnicas 4952.  «Il a une belle autonomie, nos programmeurs ont réalisé tout un travail», a tenu à dire Antoine Leroux.

«Il a fallu s’y prendre à cinq reprises pour le choix des roues», a renchéri Aurore Frimont.

Pendant six semaines, les élèves ont abordé différents aspects. On a parlé abondamment de chaleur, de vapeur, de combustibles, de pièces d’usinage, de pièces d’aluminium, etc.

Mercredi, le Carnicas 4952 se pointera sur le site de la compétition, soit au Centre Claude-Robillard, à Montréal, pour une inspection visant à vérifier la conformité du robot. Le lendemain, ce sera au tour des juges de scruter à la loupe les 50 robots participants. On s’attardera à analyser les concepts de mécanique, de pneumatique, de sécurité et d’électricité.

Des joutes mettant aux prises les robots sont prévues dans la journée du vendredi. Selon le scénario prévu, 24 des 50 robots seront par la suite sélectionnés pour participer aux rondes éliminatoires.

Outre les trois élèves mentionnés précédemment, le groupe mise aussi sur l’expertise de Thierry Turcotte, Zachary Pommerleau, Jean-Pascal Zénéré, Tristan Lavoie, Olivier Paquin, Alice Leroux, Noémie Falardeau, Arianne Venne et Élise Viens-Larin.  Tous des élèves des secondaires 1 à 5 de La Ruche.

Joey Marcotte, technicien en travaux pratiques, a également apporté son aide.