Retrouvailles émouvantes avec Lara Fabian pour deux Magogois

CHANSON. Le chocolatier Alain Vanden Eynden et son épouse Danielle Lalous étaient aux premières loges lors de l’émission «En direct de l’univers» du 18 novembre dernier, qui visait à rendre hommage à Lara Fabian.

Le couple magogois figurait sur la liste d’invités d’honneurs de la populaire chanteuse, qui a connu une éclosion artistique au Québec au début des années 1990.

À défaut de pouvoir monter sur scène pour lui chanter une chanson souvenir avec d’autres familles québécoises, les copropriétaires de Chocolats Vanden Eynden ont tout de même eu la chance de renouer avec la vedette de la soirée, après une absence d’une dizaine d’années. «C’était impossible pour nous de participer à un numéro, en raison des répétitions. Par contre, on nous avait gardé une place dans la première rangée, tout juste à côté de son gérant, et on a eu l’occasion de prendre un verre avec elle après l’émission. Elle a été très émue on nous apercevant tous», raconte Danielle Lalous.

Malgré leurs origines – belges – communes, les Vanden Eynden et Lara Fabian se sont connus tout à fait par hasard en Estrie, il y a quelque 25 ans. «Si ma mémoire est bonne, elle avait fait un spectacle corporatif la veille au Chéribourg, et elle était arrêtée à notre commerce, qui s’appelait au départ Le Panier à Pain (à Orford), en compagnie de son conjoint de l’époque – le musicien et producteur Rick Allison. En mettant les pieds dans la boutique et en apercevant les posters sur les murs, notamment ceux de Brel et Tintin, elle a tout de suite su que ça appartenait à des Belges», poursuit Mme Lalous en riant.

Rapidement, l’amitié s’est installée entre les Magogois et la populaire interprète, qui se sont vus à de nombreuses reprises au cours des années qui ont suivi. «Nous allions régulièrement souper chez elle à Montréal et elle faisait la même chose de son côté. Lara est une très bonne chanteuse, mais, au départ, nous avons eu un coup de cœur pour la personne. Il faut se rappeler qu’elle n’était pas très connue à l’époque et qu’elle n’avait alors qu’un seul album à son actif», a précisé Danielle Lalous.

De Bruxelles à Orford

Sans le savoir, Alain Vanden Eynden et Lara Fabian auraient pu se côtoyer durant leur jeunesse, lorsqu’ils vivaient tous deux à Bruxelles.

Le coloré homme d’affaires et ex-conseiller municipal habitait même à quelques rues du père et de l’oncle de la chanteuse en Belgique. «Même si on vivait très proche à l’époque, on s’est finalement connu à 6000 km de Bruxelles. On s’est remémoré de beaux souvenirs de la ville», a fait savoir M. Vanden Eynden, qui est établi au Québec depuis 1982.

De retour dans la Belle Province après avoir passé les dernières années en France et en Russie, Lara Fabian participe actuellement à la promotion de son nouvel album, en plus de tourner la prochaine série de l’émission La Voix, où elle agira comme «coach».

Parions que les Vanden Eynden seront des téléspectateurs attentifs cet hiver.