Rétro 2023: les trains continueront de se faire entendre

RÉTRO.  N’en déplaisent à ceux qui en ont marre d’entendre siffler le train à chacun de ses passages, la Ville de Magog n’a pas l’intention d’investir les sommes nécessaires pour le faire taire, une fois pour toutes. 

La Municipalité a mis fin à ce dossier à la mi-octobre, après plusieurs années de mobilisation de la part de citoyens, exaspérés par les nuisances et les impacts liés à cette «pollution sonore» entendue aux passages à niveau, de jour comme de nuit.

Regroupés au sein de la Coalition pour une meilleure qualité de vie à Magog, ces gens n’ont pas lésiné sur leur temps et leurs efforts pour non seulement défendre leur cause, mais aussi faire entendre raison aux élus dans l’espoir qu’ils changent leur fusil d’épaule. À coup de documents informatifs détallés, de mobilisations d’acteurs du milieu, d’interventions sur la scène publique et même la tenue d’un colloque en juin réunissant des experts sur cet enjeu, la Coalition a dû se rendre à l’évidence; la volonté politique était insuffisante. 

Du côté de la Municipalité, on a notamment expliqué qu’il était trop dispendieux d’envisager des passages ferroviaires dans le silence, préférant ainsi jeter la balle dans le camp du Canadien Pacifique et de Transports Canada pour espérer des atténuations en ce sens. Pour les opposants, cette fin est certainement loin de sonner comme de la musique à leurs oreilles, mais au moins, ils ne pourront jamais regretter de ne pas avoir essayé.