Rétro 2023: les opposants du sauna ont eu chaud

RÉTRO.  Sans même avoir eu la chance de mettre un pied à l’intérieur, les opposants du projet de sauna flottant sur le lac Memphrémagog ont eu chaud alors que la Ville de Magog a finalement abandonné le projet, après des mois de démarches réglementaires en vue de sa réalisation.

Les promoteurs de Solstice Sauna ont pris tout le monde par surprise, en début d’année, en dévoilant leur projet hors des sentiers battus, qui consistait à aménager deux bâtiments sur des plateformes flottantes tout juste à côté du Grand Cru.

Non seulement le concept était du jamais vu dans les environs, mais ses promoteurs avaient ciblé un emplacement de choix pour le concrétiser, c’est-à-dire le quai MacPherson. Même si d’autres commerces louent déjà un espace à cet endroit, certains résidants ont rué dans les brancards en constatant que les futurs bâtiments allaient cacher une vue imprenable sur le plan d’eau et le Mont-Orford, à l’horizon, du moins, de cet endroit.

Malgré des interventions répétées aux assemblées publiques, le dépôt de pétitions et la publication de lettres d’opinion pour manifester leur désaccord, les opposants ont vécu déception après déception, puisque la Municipalité tenait à garder le cap et donner une chance à ce nouvel attrait touristique de faire ses épreuves.

Une fois le processus réglementaire adopté, sous division, par les élus, il restait aux promoteurs de signer un bail avec la Municipalité, ce qui semblait être une formalité. On projetait même une ouverture en 2024, tellement les choses s’enlignaient de la bonne façon.

Mais sans crier gatrde, la Municipalité a fait volte-face en novembre, annonçant publiquement que le projet tombait à l’eau. Tout en expliquant que l’acceptabilité sociale n’était pas au rendez-vous, les élus ont justifié cette décision par certains changements demandés par les promoteurs au projet initial, axés davantage vers une offre saisonnière plutôt qu’à l’année.

Chose certaine, les Magogois qui rêvaient de se la couler douce dans un sauna sur le Memphré devront se faire à l’idée. Heureusement, ils peuvent tout de même se rabattre sur une solution de rechange non loin d’ici, alors que Solstice Sauna propose le même type d’expérience sur le lac Massawippi, à North Hatley.