Rétro 2023: la région frappée par trois « lundis noirs »
RÉTRO. Les dernières semaines de l’année 2023 sont marquées par les soubresauts climatiques et les pannes électriques, avec comme principale cible la MRC de Memphrémagog.
Ironiquement, ce sont des tempêtes de neige qui surviennent durant trois lundis consécutifs (27 novembre au 11 décembre), qui retiennent le plus l’attention.
En raison de la neige lourde et mouillée qui s’abat sur les arbres, des milliers de foyers sont privés d’électricité simultanément lors de ces « lundis noirs ». Au plus fort des pannes, on dénombre plus de 20 000 abonnés d’Hydro-Québec (au total des 26 000 dans la MRC de Memphrémagog) sans courant.
Le Centre de services scolaire des Sommets doit aussi fermer plusieurs de ses établissements en raison des conditions routières difficiles et du manque d’électricité, principalement dans les zones rurales.
Bien que la plupart des abonnés soient rebranchés en l’espace de 36 heures, bon nombre de citoyens s’exaspèrent de la situation, alors que l’hiver n’est même pas encore commencé officiellement.
Au moment d’écrire ces lignes, Hydro-Québec annonçait son intention de devancer ses opérations d’élagage et d’entretien préventif dans plusieurs secteurs de la région Memphrémagog, afin de diminuer les risques de pannes multiples.