Rétro 2023: la pluie et les inondations s’invitent à la fête

RÉTRO. La saison estivale aura été synonyme de pluies torrentielles et d’inondations pour bien des citoyens et entreprises de la MRC de Memphrémagog en 2023.

À la mi-juillet, les averses font grimper le niveau du lac Memphrémagog d’une cinquantaine de centimètres, entraînant la fermeture des plages, des rampes de mise à l’eau et de certains commerces comme le Motel Fleur-de-Lys.

La navigation est aussi interdite sur la rivière Magog et fortement déconseillée sur le lac Memphrémagog. Ces soubresauts climatiques surviennent alors que s’amorce la période charnière des « vacances de la construction ».

Plusieurs touristes doivent ainsi revoir leurs plans et modifier les activités prévues au programme.

La situation est telle que la Ville de Magog doit tenir régulièrement des points de presse en compagnie du Service de sécurité incendie. Les citoyens sont même invités à réduire leur consommation d’eau potable.

La situation est tout autant problématique sur d’autres plans d’eau, comme le lac Massawippi, où on est également contraint de limiter la circulation nautique.

Ailleurs dans la MRC, des inondations touchent des municipalités comme Eastman et Potton, occasionnant des fermetures de route. La piste cyclable du Sentier nature Tomifobia est d’ailleurs lourdement impactée avec des sections complètes emportées par la pluie.

Dans de nombreux secteurs, il aura fallu attendre plusieurs jours, voire quelques semaines, avant que la situation ne revienne à la normale.