Rétro 2023: il frôle la mort sur un terrain de football

RÉTRO. Le milieu scolaire et sportif est en émoi, le 17 octobre, lorsqu’Adam Côté frôle la mort durant un entraînement de football au terrain de l’école secondaire de La Ruche.

Le porte-couleurs des Carnicas cadets s’effondre inconscient et sans pouls à la toute fin de sa pratique, victime d’un arrêt cardio-respiratoire.

L’intervention rapide d’un entraîneur adjoint, de deux parents, des paramédics et des pompiers permet toutefois de sauver la vie de l’adolescent de 14 ans, en le réanimant directement sur place avec un défibrillateur.

Souffrant de tachycardie, le jeune sportif (qui est aussi membre de l’équipe de hockey scolaire) doit cesser tout sport de compétition qui exige un effort physique intense.

Sa mésaventure permet d’apprendre que sa jeune sœur Delphine (11 ans) vit également avec la même anomalie et qu’elle doit elle aussi jouer de prudence dans la pratique des sports d’endurance.

Adam Côté aura l’occasion de rencontrer et de remercier tous ses « sauveteurs » lors d’une soirée hommage le 17 novembre à l’aréna de Magog, à l’occasion d’un match des Cantonniers. De bien belles retrouvailles!