Rétro 2023: 68 M$ pour traiter les eaux de la toilette

RÉTRO.  Après la revitalisation du centre-ville il y a quelques années, voilà que Magog a entrepris le plus important chantier de son histoire avec le détournement des eaux usées d’Omerville. Des travaux qui sont assurément moins « tape à l’oeil » que ceux de la Principale, mais oh combien nécessaires. 

Avec une usine au maximum de sa capacité forçant un moratoire sur les nouvelles constructions depuis plusieurs années et des problèmes d’odeur empestant les voisins des installations, Magog devait tôt ou tard remédier à la situation.

La solution choisie, celle de rediriger les eaux usées d’Omerville vers la rue de Hatley, s’accompagne d’une facture assez alée de 68 M$, dont près de la moitié est couverte par des subventions gouvernementales.

L’une des étapes importantes en 2023 consistait à remplacer les conduites souterraines sur la rue Saint-Patrice Est, qui a été fermée à la circulation pendant six mois de juin à décembre. Une situation loin d’être la joie pour les résidants du secteur qui sont tout de même récompensés pour leur patience. Puisqu’au-delà des travaux liés à l’usine, la Municipalité en a profité pour reconfigurer ce tronçon, avec une piste cyclable flambant neuve et un rétrécissement de la chaussée pour réduire la vitesse des véhicules.

Il restera quelques ouvrages sur la rue à compléter en 2024, en plus de la deuxième phase du grand chantier. Celle-ci consistera notamment à des travaux aux postes de pompage Poirier et Belvédère, l’enfouissement de conduites à Omerville et le démantèlement de deux postes de pompage.