Rétro 2021: une élection remplie de rebondissements

RÉTRO. Même si elles en ont laissé plusieurs sur leur appétit puisque le portrait canadien est demeuré pratiquement inchangé, les élections fédérales 2021 ont donné lieu à plusieurs rebondissements dans certains comtés, dont celui de Brome-Missisquoi.

Tout a commencé avec la décision surprise de la députée sortante, Lyne Bessette, qui a mis un trait sur sa carrière de politicienne, et ce, quelques jours à peine avant le déclenchement des élections.

Certains observateurs voyaient en ce désistement une occasion en or pour l’ex-mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, de faire le grand saut, elle qui n’a jamais caché son intérêt pour porter son engagement politique à un autre niveau.

Finalement, le Parti libéral a jeté son dévolu sur Pascale St-Onge, une nouvelle résidante d’Orford qui détient une longue feuille de route professionnelle, notamment dans le monde syndical. La principale intéressée s’est retrouvée opposée entre autres à Marilou Alarie (Bloc québécois) et Vincent Duhamel (Parti conservateur). Ce dernier a même reçu durant la campagne le soutien de l’ancien premier ministre du Canada, Brian Mulroney, qui a fait une sortie publique surprise à Orford lors de la visite du chef conservateur, Erin O’Toole.

Toutefois, ces appuis de taille n’ont pas suffi, car la victoire s’est jouée entre Mme St-Onge et Mme Alarie. Cette dernière était même en avance de quelques dizaines de voix avant le dépouillement du vote postal, qui a finalement donné – après de longs retards –  la libérale comme gagnante, avec seulement 186 voix sur 61 000 votants.

Une demande de recomptage a même été acceptée par la Cour à la demande de Mme Alarie, qui a finalement concédé la victoire avant même que le processus judiciaire soit complété.

Une victoire d’autant plus satisfaisante pour Pascale St-Onge, qui a accédé au cabinet de Justin Trudeau à titre de ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Il y a donc deux ministres dans Memphrémagog, avec la victoire de Marie-Claude Bibeau dans Compton-Stanstead, qui a renoué par le fait même avec son ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.