Rétro 2021: l’arrivée de la moule zébrée au lac Massawippi fait craindre le pire

RÉTRO. Ce que craignaient bien des citoyens depuis des années s’est matérialisé au lac Massawippi, cet automne, alors que la moule zébrée a été détectée pour la toute première fois.

Déjà présente dans le Memphrémagog depuis 2018 et dans le lac Magog, cette espèce envahissante allait tôt ou tard faire son apparition au Massawippi. Une découverte qui a aussitôt créé l’état de panique chez les organismes de protection, dont Bleu Massawippi, qui craignent un désastre écologique dans les prochaines années.

En raison de son haut taux de calcium, ce plan d’eau offre les conditions parfaites pour que la moule se prolifère à vitesse grand V. En plus de nuire à la biodiversité, cet intrus s’attaque aux conduites servant à alimenter certaines municipalités en eau potable. En grande quantité, les coûts pour les déloger peuvent s’avérer astronomiques.

Voilà pourquoi un cri d’urgence a été lancé à la suite de ces découvertes. Le Régie du Parc régional du lac Massawippi a aussitôt limité l’accès aux embarcations, en plus de fermer la rampe de  mise à l’eau plus tôt que prévu. Les villes faisant partie de ce regroupement ont aussi adopté un budget d’urgence pour amorcer un plan d’action sur dix mois.

Il sera intéressant de voir quelles mesures concrètes seront mises en place pour la prochaine saison estivale, sachant que le lavage des embarcations est au cœur de la solution pour freiner la prolifération des espèces exotiques envahissantes.