Rétro 2019: véhicules hors route et chemises déchirées

RÉTRO. Les véhicules hors route (VHR) ont été au cœur d’un débat fort émotif au Canton de Potton, ces derniers mois, avec un règlement municipal qui a finalement été désavoué par le gouvernement du Québec.

Ce dossier rempli de rebondissements a commencé en mai dernier, lorsque le conseil municipal a adopté un règlement entourant ce type de véhicule. L’idée était de permettre aux VHR de circuler sur les routes municipales afin d’accommoder les propriétaires.

Ce privilège était réservé exclusivement aux habitants du village, qui devaient se procurer une vignette obligatoire. Évidemment, ces nouveaux usagers étaient soumis au Code de sécurité routière et il leur était interdit de circuler la nuit.

Si certains ont applaudi cette démarche, qui était une première dans la région, d’autres sont rapidement montés aux barricades. Plusieurs résidents se sont mobilisés pour faire connaître leur mécontentement. Pour eux, cette permission posait plusieurs problèmes, notamment pour la sécurité et la pollution sonore.

Sans entreprendre des démarches judiciaires, les opposants ont interpellé les différents ministères pour tenter de faire invalider le règlement municipal. Un pari qui s’est avéré payant, puisqu’à la fin octobre, le ministre des Transports, François Bonnardel, a invalidé la démarche pour des raisons de sécurité.

Évidemment, un tel revirement a été bien mal reçu par les utilisateurs de motoneiges et quatre-roues, qui ont promis de se battre jusqu’au bout. Reste à voir s’ils réussiront à renverser la vapeur en 2020.