Rétro 2019: une région aux couleurs libérales

RÉTRO. Les électeurs de la région ont affiché leurs couleurs le 21 octobre dernier, en faisant élire Lyne Bessette et Marie-Claude Bibeau, deux candidates portant les valeurs libérales.

Avec la retraite du député Denis Paradis, la seule garantie était de voir un nouveau visage détenir la circonscription de Brome-Missisquoi. Pour le reste, le dénouement s’annonçait comme une véritable boîte à surprises.

Au Québec, la vague bloquiste a finalement déferlé sur plusieurs régions. Elle est même passée près de susciter un changement de garde dans Brome-Missisquoi. La candidate bloquiste, Monique Allard, s’est retrouvée en position de tête lors d’une bonne partie du dépouillement des votes.

Mais finalement,  la candidate-vedette et choisie par le Parti libéral du Canada, l’ancienne olympienne Lyne Bessette, a été couronnée grande gagnante avec une avance dépassant les 2000 voix.

Preuve que tous les espoirs étaient à ce point permis: même le conservateur Bruno Côté a cru à ses chances jusqu’à la fin, pour finalement terminer sur la troisième marche du podium. Le conseiller du Canton de Potton s’est d’ailleurs dit «très déçu» du résultat.

Dans le comté voisin de Compton-Stanstead, l’élue sortante, Marie-Claude Bibeau, a conservé son siège au parlement sans trop de difficulté. Elle est également de retour dans ses fonctions comme ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.