Rétro 2019: un feu d’artifice qui confond les sceptiques

RÉTRO. Lorsque Renaud Légaré a fait le pari d’organiser le plus gros feu d’artifice dans l’histoire de Magog, plusieurs doutaient que son rêve se concrétise. Pourtant, quelques mois plus tard, des milliers de personnes se sont réunies pour vivre un moment hors du commun.

Il fallait avoir du culot pour se fixer un objectif d’amasser 30 000 $ en sollicitant la générosité du grand public. Non seulement il ne s’agissait pas d’une cause habituelle ou encore sentimentale, mais la cagnotte souhaitée était très ambitieuse, voire inatteignable. Mais avec sa détermination comme on lui connaît, Renaud Légaré a fait taire ses dénigreurs d’une manière spectaculaire. Objectif atteint, il a offert aux Magogois une soirée qui aura marqué bien des esprits, le 2 août dernier, sur le lac Memphrémagog.

En collaboration avec la firme FAQ Pyrotechnie, l’homme d’affaires a présenté un spectacle rendant hommage à l’histoire magogoise et à sa légende qui frappe encore l’imaginaire; celle du monstre Memphré.

Un spectacle des ligues majeures qui a été présenté pratiquement à «guichets fermés», tant les espaces aux abords du lac Memphrémagog étaient pratiquement tous occupés. L’engouement s’est même traduit sur le lac, où des centaines de bateaux se sont donné rendez-vous pour apprécier le moment, d’un point de vue imprenable.

Certains parlent de 5000 spectateurs, d’autres avancent au moins 10 000, et les plus ambitieux parlent même d’une foule de 15 000 personnes. Chose certaine, il y a longtemps que Magog n’avait pas vécu un moment si rassembleur, rappelant les belles années de la Traversée internationale du lac Memphrémagog.

Et la bonne nouvelle est que Renaud Légaré veut en faire une tradition. Gageons que ceux et celles qui brillaient par leur absence cette année ne feront pas la même erreur une deuxième fois.