Rétro 2019: le ruisseau Castle se transforme en marée brune

RÉTRO. Grâce à des images percutantes qui ont fait le tour du Québec, le ruisseau Castle et son problème de sédimentation ont retenu beaucoup l’attention au cours des derniers mois.

L’Association pour la protection et l’aménagement du ruisseau Castle (APARC) a frappé un grand coup en diffusant des photos du cours d’eau, au terme d’une pluie diluvienne de septembre. Captés du haut des airs, les clichés montrent la couleur de l’eau du ruisseau passer du bleu au brun, en raison de la coulée de boue et de terre. Le tout se déversant directement dans le lac Memphrémagog.

Les autorités ne pouvaient pas faire autrement que d’y porter attention, même si le problème date de plusieurs années. Évidemment, la solution est loin d’être aussi simple, malgré que différentes hypothèses aient été soulevées.

Les membres de l’APARC ont notamment pointé du doigt le chantier d’agrandissement du Mont-Orford. Les responsables de la montagne ont finalement constaté un problème avec son bassin de rétention des sédiments. Des travaux réalisés sur l’autoroute 10 ont aussi été ciblés, quoique le ministère des Transports en minimise l’impact. Malgré tout, le MTQ a imposé une pénalité de 2000 $ à l’entrepreneur puisqu’une quantité de sédiments ont été relâchés dans le ruisseau Sineux, un tributaire du Castle Brook.

Pour remédier au problème, l’organisme magogois demande au gouvernement du Québec d’intervenir, sachant que les moyens des villes sont limités. Il suggère, par exemple, d’imposer un pourcentage de 15% sur la facture des grands chantiers et d’injecter ces sommes à la protection des cours d’eau.