Rétro 2017: une terrasse suscite bien des réactions

RÉTRO. Une terrasse n’aura jamais fait autant jaser que celle du restaurant Les Enfants Terribles, située sur le toit de l’îlot Tourigny au centre-ville de Magog.

Avant même son ouverture, plusieurs informations avaient été publiées sur la vocation future de ce nouvel espace, offrant une vue exceptionnelle sur le lac Memphrémagog. Il avait été dit, au départ, que la terrasse serait accessible uniquement aux employés de l’établissement. Dans un deuxième temps, le promoteur Gilles Bélanger a rectifié le tir en affirmant que l’endroit sera aussi ouvert au public.

Mais il semble que le conseil municipal, tout comme la population, a été surpris d’apprendre que le resto allait finalement opérer du haut des airs. Surtout que les élus étaient convaincus qu’un usage commercial était interdit sur le toit lorsqu’ils ont donné les autorisations nécessaires au projet. Même la mairesse a avoué que le conseil «a eu l’impression de s’être fait avoir dans ce dossier».

Quelques mesures ont été mises en place pour réduire les risques de dérapage sur la terrasse, d’une capacité de 150 personnes. Par exemple, il n’y a aucune vente de boisson alcoolisée sans repas et l’emplacement est sans éclairage pour que les clients quittent à la tombée de la noirceur.

Rappelons que l’îlot Tourigny abrite plus entre 200 et 300 travailleurs du secteur des technologies de l’information et de la communication. Le plus important employeur à s’y être installé est l’entreprise Kezber. On retrouve également au rez-de-chaussée le restaurant Buon Gusto.