Rétro 2017: un viaduc fermé trois mois au-dessus de l’autoroute

RÉTRO. Commotion en août dernier à la sortie 118 de l’autoroute 10 avec un accident qui provoque la fermeture complète du viaduc pendant trois mois.

La collision entre le viaduc et une rétrocaveuse (pelle mécanique), qui se trouvait sur une remorque, a endommagé le tablier et deux poutres de façon importante, ce qui a affecté la capacité portante du pont et fragilisé la structure.

La fermeture pour une durée indéterminée a provoqué une onde de choc chez les automobilistes empruntant régulièrement cette route, ainsi que les commerçants situés entre le restaurant St-Hubert et le village d’Orford.

Les détours en ont fait rager plusieurs. Des marchands ont essuyé de lourdes pertes financières. Les organisateurs de la Fête des vendanges Magog-Orford sont inquiets, mais se disent finalement peu embêtés malgré les entraves.

Bonne nouvelle cependant à la fin novembre avec la réouverture du viaduc plus vite que prévu à la circulation automobile grâce à des travaux de 350 000 $. Une partie de cette facture sera refilée au conducteur d’Entreprises Tétreault, une compagnie dissoute depuis ces événements.

Toutes les autres mesures prises par le MTQ du jour de l’accident jusqu’au début du chantier seront aussi chargées au responsable de l’accident.