Rétro 2017: Robert Benoit se retire après 40 ans de vie publique

RÉTRO. Un important personnage publique de la région, Robert Benoit, a tiré sa révérence après 40 ans vie politique, en octobre dernier.

L’ancien député libéral d’Orford (1989-2002) a mis un terme à une longue carrière lors d’une séance du conseil municipal d’Austin. Cette rencontre marquait la fin d’un voyage s’étirant sur quatre décennies.

Cet homme de 73 ans a notamment été député pendant 14 ans, mais il a aussi collaboré de près avec Claude Ryan et Robert Bourassa pendant sa carrière.

Il a amorcé sa vie publique à titre de conseiller municipal à Bolton-Est en 1977.

Il a par la suite collaboré à la course à la chefferie de Claude Ryan au Parti libéral en 1978, puis pendant la campagne électorale du même homme au Québec, une élection par contre gagnée par la troupe souverainiste de René Lévesque.

Benoit a aussi assuré la présidence du Parti libéral du Québec avant de devenir adjoint-parlementaire du premier ministre Robert Bourassa pendant près de cinq ans.

Il s’est aussi impliqué dans la saga du Mont-Orford avant de boucler la boucle à titre de conseiller municipal à Austin.