Rétro 2017: Divertigo fait couler beaucoup d’encre

RÉTRO. Impossible de faire un survol de l’année 2017 sans revenir sur le dossier des jeux aériens Divertigo, qui a monopolisé les séances du conseil municipal durant plusieurs semaines.

Lorsque les élus ont donné leur appui pour que ce projet privé soit aménagé à la plage des Cantons, avant la période des Fêtes, ils ne doutaient jamais que leur décision allait déclencher une vague de réactions.

Dès le début de l’année, un regroupement de citoyens composé notamment de résidants du secteur s’est formé afin de faire pression sur la Municipalité. Avec une pétition de plus de 500 noms, ils ont multiplié les interventions au micro pour faire valoir leurs points de vue. Parmi leurs arguments, ces opposants déploraient le fait que la Ville n’avait pas consulté les citoyens, et ce, en plus de n’avoir réalisé aucune étude d’impact.

Face à cette levée de boucliers, le conseil municipal a d’abord repoussé le projet d’un an, le temps de tenir une consultation au printemps qui a réuni un nombre record de participants. Finalement, à la lumière des commentaires reçus, Magog a fait marche arrière en confirmant qu’un projet comme Divertigo n’avait pas sa place à la plage des Cantons.

Le promoteur Marco Patry a vite tourné la page de cette saga puisque quelques semaines plus tard, il a signé une entente pour implanter son projet d’hébertisme à Bromont. Aux dernières nouvelles, le démarrage des activités était toujours prévu à l’été 2018.