Rétro 2016: les tours de télécommunication font réagir

Les tours de télécommunication ont fait énormément jaser en raison du fait que plusieurs municipalités ont été approchées pour améliorer leur réseau. Des propositions qui ont conduit, bien souvent, à une levée de boucliers de la communauté.

Le cas le plus médiatisé est celui de Bolton-Est où des citoyens ont livré une bataille féroce pour ne pas voir une tour de 60 mètres de Bell pousser dans leur cour. Certains résidants se sont même relayés durant un certain temps, 24 h sur 24, pour bloquer l’accès au chantier et ainsi retarder les travaux.

Cependant, leur manœuvre les a entraînés devant les tribunaux dans un litige qui avait l’apparence du duel entre David et Goliath. Finalement, grâce à une injonction accordée à la compagnie, les ouvriers ont pu compléter la construction en août.

Bell s’est aussi doté d’une nouvelle infrastructure à Austin, plus précisément sur un terrain privé appartenant au cofondateur et ex-président de l’entreprise Cascades, Bernard Lemaire. Vidéotron a aussi présenté des projets similaires à Ayer’s Cliff, Saint-Étienne-de-Bolton et Magog.

Plus tôt durant l’année, les maires de la région avaient demandé au gouvernement fédéral de décréter un moratoire sur l’installation de nouvelles tours de télécommunication dans les territoires déjà desservis.