Rétro 2015: une maison abandonnée soulève les passions

RÉTRO. Abandonnée depuis plusieurs années, la Maison Tourigny soulève beaucoup d’intérêt au cours de l’année 2015 alors que des promoteurs, ayant à leur tête Gilles Bélanger, proposent de la démolir afin d’y ériger un édifice commercial de quatre étages qui abritera notamment des entreprises en technologie de l’information.

Bien que le projet soit porteur de quelque 150 emplois et qu’il reçoive la bénédiction de la Ville de Magog, quelques citoyens, dont certains de l’extérieur de Magog, lancent une campagne afin de préserver le caractère patrimonial et l’intégrité physique de la Maison Tourigny, une résidence riche en histoire selon eux.

Certains opposants en ont également contre les dimensions de la future bâtisse, qui s’élèvera sur un peu plus de 15 mètres de hauteur.

Les défenseurs de la Maison Tourigny doivent toutefois se résigner le 14 décembre lorsque seulement 13 citoyens signent le registre pour demander un référendum sur la question. Un total de 14 signatures était nécessaire pour passer à l’étape suivante.

Si tout se déroule comme prévu, la Place Tourigny, un projet de 7 millions $, sera livrée à la fin de l’année 2016. En plus de démolir la Maison Tourigny, les promoteurs devront faire de même avec le bâtiment qui abritait autrefois le Groupe Sutton et le restaurant Feu Rouge.