Rétro 2015: l’espoir dans les soins à l’étranger
RÉTRO.Plusieurs histoires de soins à l’étranger touchent des citoyens de Magog au cours de la dernière année.
Outre Sébastien Jacques, opéré avec succès en Californie, c’est aussi l’aventure de Josée Maillé qui retient l’attention.
Atteinte d’un cancer du foie, la dame de 55 ans effectue deux séjours en Allemagne pour se faire traiter par le Dr Thomas Volg, un oncologue de réputation internationale.
Son périple en Europe lui coûte quelque 40 000 $, mais le jeu en vaut la chandelle, puisqu’il semble que ses cinq métastases aient disparu à la suite des traitements.
Une autre Magogoise, Diane Côté, a toutefois moins de chance.
Malgré deux traitements de chimio-embolisation reçus en Allemagne, Mme Côté décède le 7 juillet, quelques jours seulement après s’être envolée pour l’Europe. Atteinte d’un cancer du cerveau, la dame avait pris cette décision de la dernière chance après avoir subi sans succès 30 traitements de chimiothérapie et de radiothérapie en sol québécois.
Dans la même veine, soulignons que Line Nantel, atteinte de la maladie de Lyme depuis huit ans, a aussi eu recours à des soins à l’étranger, respectivement en Allemagne et aux États-Unis, après une campagne de financement de 20 000 $ auprès de la population.
Au moment d’écrire ces lignes, on ignorait cependant l’état de santé actuel de la dame d’Orford, âgée de 61 ans.