Rétro 2014: l’Orford Express hors de combat

INCENDIE. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2014 en est une à oublier pour l’Orford Express étant donné que ses activités ont été complètement paralysées.

Pourtant, les responsables entrevoyaient la saison estivale avec beaucoup d’optimisme en début d’année, en ayant pris la décision de déménager leur quartier général de Sherbrooke à Magog. Un choix stratégique qui permettait ainsi de réunir au quai MacPherson les deux véhicules touristiques de l’entreprise, soit le train et le bateau Le Grand Cru.

Par contre, cette union commerciale n’aura jamais eu lieu puisqu’un violent incendie a lourdement endommagé l’Orford Express à la fin du mois d’avril. Les flammes ont fait irruption en pleine nuit alors que des travaux de rénovation étaient en cours depuis plusieurs semaines. Les dommages estimés à plus de 1,5 M $ ne pardonnent pas; la saison est annulée et les 5000 réservations devront être remboursées.

Mais ce problème n’est pas le seul puisque l’Orford Express doit aussi se battre devant la justice dans le litige l’opposant aux créanciers de la Montreal, Maine & Atlantic (MMA). Finalement, le propriétaire André L’Espérance a obtenu gain de cause en Cour d’appel qui a validé le contrat, signé par la MMA et l’Orford Express, prévoyant la location du chemin de fer jusqu’en 2025.

Même si elle ne peut confirmer un retour sur les rails pour 2015, l’entreprise prépare déjà le terrain en conséquence. Des discussions avec Magog sont entamées concernant l’aménagement d’une voie de contournement, qui servirait de stationnement nocturne pour la locomotive et ses voitures. Sans quoi, le train devra retourner «dormir» en sol sherbrookois après chaque journée de travail.