Rétro 2014: Dairy Queen fait peur au centre-ville

COMPÉTITION. Rare que la crème glacée a autant soulevé les passions dans une communauté comme ce fut le cas à Magog cette année, en raison de la venue d’un restaurant Dairy Queen sur la rue Merry Nord.

La saison estivale venait à peine de se terminer lorsque les quatre bars laitiers magogois ont eu vent de l’arrivée de ce géant dans leur patelin. Pour ces gens d’affaires, ce nouveau joueur signifiait assurément la perte d’un des leurs, en raison de la saturation du marché dans ce secteur d’alimentation.

Les opposants ont fait leur possible pour obtenir l’appui de la population et des décideurs publics, réclamant même un moratoire pour freiner la venue de nouveaux comptoirs laitiers au centre-ville.

Un appel qui a été entendu, mais qui fut davantage symbolique, puisque la Municipalité a préféré laisser libre cours au libre marché plutôt que de s’ingérer dans le dossier. En contrepartie, l’ancienne présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford, Louise Felton, voyait le projet d’un bon œil. Elle vantait entre autres la création d’emplois et l’ouverture à l’année du commerce contrairement aux saisonniers.

Finalement, quelques semaines plus tard, une pancarte vendue a été installée devant le futur commerce qu’occupera Dairy Queen en 2015. À cette adresse se trouvait, jusqu’à tout récemment, la Rôtisserie Fusée qui avait à son tour succédée au PFK de Magog.