Rétro 2014: c’est la fin pour le CLD
COMPRESSIONS. L’année 2014 ne pouvait sans doute pas être pire pour les employés du Centre local de développement (CLD) de Memphrémagog, qui ont été licenciés quelques jours à peine avant le début du congé des Fêtes.
Les 13 employés concernés savaient que leur emploi ne tenait pratiquement qu’à un fil depuis que le gouvernement Couillard a annoncé une réduction majeure des transferts financiers aux CLD. Au Québec, ces coupures totalisaient 40 M $ et pour la région, cette décision a occasionné une lourde perte de 240 000 $.
Même si différents scénarios ont été étudiés, le conseil des maires de la MRC de Memphrémagog s’est rendu à l’évidence; le CLD ne pouvait plus exister dans sa forme actuelle. Si bien que l’organisation sera officiellement abolie en 2015. Ses responsabilités en matière de développement économique seront alors transférées à la MRC, qui devra mettre en place une nouvelle structure pour s’en occuper. Environ huit postes pourraient être créés à cet effet.
La bonne nouvelle, dans les circonstances, concerne la décision des Municipalités de la région de maintenir leur contribution financière pour le développement économique au même niveau qu’en 2014 pour l’an prochain. On parle d’une enveloppe contenant plus de 800 000 $.