Réorganisation en gériatrie à l’hôpital de Magog: la direction assure qu’il n’y aura aucune perte d’emploi

La direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS assure qu’il n’y aura aucune perte d’emploi associée à la réorganisation de services sur le département de la gériatrie à l’hôpital de Magog. 

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS tient ainsi à se faire rassurant à la suite de la récente sortie du syndicat dénonçant l’intention de l’employeur d’abolir des postes dédiés aux services pour les personnes âgées (voir autre texte). Toutefois, la conseillère aux communications pour le CIUSSS, Geneviève Lemay, admet que certains professionnels pourraient être attitrés à d’autres équipes cliniques du CSSS de Memphrémagog. «Les discussions se poursuivent avec les partenaires syndicaux à cet effet», affirme Mme Lemay par écrit.

Geneviève Lemay fait valoir que la réorganisation prévue à l’unité gériatrique a pour but de répondre plus adéquatement aux besoins de la population. «Depuis 1994, le CSSS de Memphrémagog offre des services spécialisés et de première ligne en gériatrie, explique-t-elle. Dans le contexte où les ressources médicales sont plus rares, la possibilité d’offrir ces services spécialisés est devenue de plus en plus difficile, et ces services ont même dû, à quelques reprises, être interrompus.»

De ce fait, puisque l’expertise gériatrique médicale se trouve à Sherbrooke, la direction a pris la décision de confier les patients à ces spécialistes. Toujours selon la partie patronale, les usagers pourront bénéficier des installations et des équipements hautement spécialisés à l’hôpital et au centre d’hébergement Argyll, situés en sol sherbrookois. «Il faut préciser que le CSSS de Memphrémagog conservera ses 17 lits destinés à la clientèle gériatrique, mais pour des soins de première ligne», conclut Mme Lemay.