Réorganisation du service incendie à Magog: des coûts additionnels de 1,5 M$ par année
PROTECTION. La réorganisation du Service de sécurité incendie de Magog entraîne des coûts importants pour les contribuables. Annuellement, on parle de coûts additionnels de 1,5 M$ par année qui s’ajoutent aux finances de la Municipalité.
Ce montant touche uniquement les opérations pour la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle, dont la masse salariale et l’achat de nouveaux équipements. Au total, la facture pour les incendies totalisera environ 3,9 M$ au prochain budget.
Le directeur général de la Ville, Jean-François D’Amour, reconnaît qu’il s’agit d’un montant important. Il précise toutefois que ces chiffres sont fidèles aux prévisions établies au début de l’année. «Il était important de ne pas déroger de nos estimations. Lorsqu’il a fallu renégocier la convention collective, le Syndicat a été très collaboratif puisqu’il comprenait la réalité de la Ville. On se devait de respecter notre cadre financier», explique M. D’Amour.
Auparavant composée de 56 pompiers temporaires, la nouvelle structure sera constituée de 36 pompiers permanents. Ces derniers seront répartis dans les deux casernes (rues Sherbrooke et Lévesque) en quatre équipes de travail, de manière à couvrir le territoire 24 h sur 24, 7 jours sur 7. «La nouvelle organisation, qui entrera en vigueur lundi prochain (4 décembre), va permettre d’augmenter énormément notre efficacité et notre sécurité lors des interventions, assure le chef des pompiers, Serge Collins. Avant, nos pompiers attaquaient des feux parfois à seulement deux ou trois hommes, ce qui était à la limite du danger.»
D’autres dépenses
L’autre morceau important de la réorganisation est la construction de la nouvelle caserne, estimée à 5,5 M$. Alors que l’ancien quartier général des pompiers a été complètement démoli, les travailleurs sont à monter le nouveau bâtiment depuis septembre dernier.
D’ailleurs, la fin du chantier est retardée de deux mois, soit en août 2018. «En date d’aujourd’hui, on respecte encore le budget, précise Jean-François D’Amour. Mais comme dans tout chantier, il pourrait y avoir de petites surprises. Mis à part les contraintes d’espace, reste que ce n’est pas un chantier hors de l’ordinaire.»
Rappelons qu’au cours des derniers mois, la Municipalité a également acquis un nouveau véhicule d’urgence pompe-citerne (environ 560 000 $), un bateau incendie (100 000 $) et trois bornes sèches avec réservoir pour le secteur Lovering. Plus de 200 000 $ ont aussi été investis dans la réfection de la caserne 2 (secteur Southière) et le poste incendie 3 (lac Lovering).