Regroupement du secteur Est de Memphrémagog: un pas de plus vers la création d’une nouvelle régie incendie

Le projet de regrouper les huit municipalités du secteur Est de Memphrémagog sous une même régie incendie suit son cours dans Memphrémagog. Une rencontre avec des élus et les directions générales concernés s’est déroulée le 30 mars dernier.

Pilotant le dossier à titre de président du comité de sécurité incendie à la MRC de Memphrémagog, Martin Primeau soutient que la démarche avance dans la bonne direction. Il reconnaît toutefois que le travail est loin d’être terminé puisque chaque conseil de ville devra approuver ce changement. «On espère que d’ici mai, les élus nous auront donné le feu vert pour procéder à une étude économique plus poussée. C’est essentiel d’avoir des chiffres précis avant de décider si on va de l’avant ou non avec un tel regroupement», soutient l’élu.

Cette nouvelle entité impliquerait la Régie intermunicipale de protection incendie (North Hatley et Canton de Hatley), la Régie incendie Massawippi (Ayer’s Cliff et Hatley) et les municipalités de Stanstead, Canton de Stanstead, Sainte-Catherine-de-Hatley et Ogden. «Il y a actuellement quatre services incendie pour ces huit municipalités. Avec une régie commune, tout ce qui touche l’administration relèverait d’un seul directeur. Tout sera uniformisé. Il n’y aurait plus de dépenses en double, car tout le monde travaillerait ensemble dorénavant.»

Martin Primeau assure que ce n’est pas les économies potentielles d’une telle structure qui motive cette démarche. Il croit davantage que les contribuables gagneront en ce qui a trait au niveau et à la qualité des services. «Je sais que certains pompiers sont mécontents et ils ont leurs raisons. Pourtant, sur le terrain, ils ne verront pas la différence. C’est certain qu’il faudra une période d’adaptation, car il se peut que ça accroche. Mais si l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec s’est dite en faveur d’un tel regroupement, ça veut sûrement dire qu’on est sur la bonne voie», conclut-il.

Celui qui est également maire du Canton de Hatley espère que la nouvelle Régie soit créée dès cet été.