Règlement sur les chiens à Magog: la police n’a pas encore sévit

Aucun constat d’infraction n’a encore été émis cette année par la Régie de police de Memphrémagog concernant des chiens sans laisse ou des chiens qui se baignent à des endroits non autorisés.

Le directeur du service policier, Guy Roy, confirme qu’à la demande de la Ville de Magog, ses policiers seront plus attentifs à l’égard des propriétaires d’animaux qui enfreindront le règlement municipal. Cependant, le mot d’ordre pour les prochaines semaines n’est pas d’émettre des billets d’infraction, mais plutôt des avertissements.

«Il va y avoir beaucoup de sensibilisation en collaboration avec la Municipalité ainsi que la Société protectrice des animaux de l’Estrie, explique M. Roy. Généralement, les propriétaires de chiens qui sont avertis comprennent la situation. Ils ne sont pas toujours contents, mais ils respectent ce qu’on leur demande.»

Par le passé, la Régie de police a déjà sévi contre des propriétaires, mais ces infractions étaient pour la plupart liées initialement à une plainte. Par exemple, pour des chiens laissés sans surveillance ou pour des chiens agressifs. Aux dires de M. Roy, il est rare qu’un «ticket» ait été donné dans un autre contexte. «Même si on sera plus attentif dans l’application du règlement sur les animaux, on ne mettra pas une police à toutes les entrées de parc pour surveiller les gens, comme on ne le fait pas pour les planches à roulettes. On ne peut pas être en même temps des spécialistes de la cigarette sur les terrasses, des spécialistes des chiens sans laisse et des spécialistes de la pelouse trop longue. On doit travailler en ordre de priorité avec les moyens à notre disposition», conclut le directeur.