Régie de police Memphrémagog: une opération antidrogue sans précédent à Magog
La Régie de police de Memphrémagog (RPM) a mené l’une de ses plus importantes opérations antidrogue de son histoire, le 15 février dernier, en saisissant plus de deux kilos de stupéfiants, dont de la cocaïne. Du jamais vu en 30 ans à Magog.
Le lieutenant Sylvain Guay soutient que c’est la première fois qu’autant de drogue et d’argent comptant sont découverts lors d’une même opération. En date du dernier bilan, ce sont 121 000 $ qui ont été récupérés lors de 12 perquisitions simultanées sur le territoire de Magog et Austin.
«C’est très gros ce qu’on a réussi à faire, soutient Sylvain Guay. Ça fait longtemps que l’on sait qu’il y a de la consommation de cocaïne à Magog. Il a fallu énormément de travail de nos policiers, mais aussi de nos partenaires de l’Escouade régionale mixte et de la Sûreté du Québec pour y arriver.»
En ce qui concerne le réseau visé lors de cette opération, la Régie demeure prudente pour ne pas divulguer d’éléments de preuve qui seront présentés devant la Cour. Sylvain Guay précise toutefois qu’il s’agit d’un réseau qui était bien organisé. «On n’a pas affaire à un petit dealer qui fréquente les bars et qui reste toujours à la même place en attendant ses clients. Ce réseau avait mis en place un système de livraison», explique-t-il.
Sur le marché noir, la quantité de cocaïne saisie vaut entre 47 000 et 53 000 $.
Cette victoire reste toutefois éphémère puisque les enquêteurs sont conscients que le trafic de stupéfiants représente une lutte sans fin. «Après une opération semblable, il y a ceux qui se demandent comment ils vont s’approvisionner pour la fin de semaine et les autres qui travaillent déjà à récupérer ce nouveau territoire pour écouler leur marchandise. Malgré tous les efforts, on sait qu’il n’y a rien qui va mettre un point final à ce fléau», concède le policier.
En plus de la cocaïne, les enquêteurs ont enlevé du marché plus d’un kilo de haschisch, dont la valeur se situe à environ 15 000 $. Une drogue qui avait pourtant connu une baisse de popularité au cours des dernières années, selon le lieutenant Guay. «Le haschisch était très populaire dans les années 1970, mais depuis, elle a perdu du terrain au profit du cannabis, dont la concentration en THC est toujours plus élevée. Cette perquisition nous prouve toutefois qu’il y a encore de la demande.»
La tête dirigeante plaide coupable
Une enquête d’un an est à l’origine de cette vaste frappe qui a mené à l’arrestation de cinq individus, dont la tête dirigeante du réseau, Daniel Roy (57 ans). Ce dernier a plaidé coupable à tous les chefs d’accusation auxquels il faisait face en lien avec le trafic de stupéfiants, selon ce qu’a appris le 107,7 Estrie. Les autres suspects qui ont comparu sont André Bernard (49 ans), Randal Machalek (53 ans) et Claude Ruel (59 ans).
Bilan de la saisie
1 kilo de cocaïne
1 kilo de haschisch
15 kilos de cannabis
48 comprimés (non identifiés)
121 000 $ en argent comptant
2 pistolets de calibre 22
1 fusil de calibre 410
Trois véhicules, dont un Mercedes C-300 2016
Lieux perquisitionnés par la police
Magog – 2 entrepôts de la rue Principale Ouest et 4 résidences sur les rues Rexford, Gingras, Bowen et Meloche
Austin – 1 résidence de la rue Clark
Fait inusité sur cette opération
Lors des perquisitions effectuées à Magog et Austin, les policiers ont été contraints de laisser derrière eux 254 plants de marijuana puisque le propriétaire avait un document de Santé Canada lui permettant de les posséder.
Même si les papiers en question étaient expirés, la Régie de police de Memphrémagog a eu la confirmation par Santé Canada que la permission était maintenue.