Québec ajoute 5,5 M$ pour financer le futur Aréna Memphrémagog

SUBVENTION. Le gouvernement du Québec bonifie son aide financière de 5,5 M$ pour construire l’Aréna Memphrémagog sur le terrain de l’École secondaire de La Ruche. Sa subvention totale passe donc à 14,6 M$.

C’est le député d’Orford, Gilles Bélanger, qui a dévoilé cette somme vendredi matin. Il avait déjà mentionné que son gouvernement avait délié les cordons de la bourse, mais sans préciser le montant. «C’est confirmé depuis juin dernier, et j’avais très hâte de partager cette bonne nouvelle», dit-il.

Cette subvention additionnelle a été demandée par l’organisme Aréna Memphrémagog pour absorber partiellement une facture croissante. Aux dernières nouvelles, le coût de la construction était estimé à quelque 40 millions de dollars pour notamment aménager deux glaces, soit 5 à 8 M$ de plus que les prévisions du départ.

Une demande semblable a été formulée à Ottawa. Aucune réponse du fédéral jusqu’à maintenant, qui a déjà annoncé une contribution financière de 9 M$. M. Bélanger invite Ottawa à bonifier son offre, mais il ne connaît pas les intentions de ce palier de gouvernement.

La Ville de Magog a déjà confirmé une aide financière de 9 M$, portant le total de fonds publics à 32,5 M$. Le solde de la facture devrait être sous la responsabilité de l’organisme sans but lucratif Aréna Memphrémagog, tout comme de possibles dépassements de coûts.

Peu de détails ont filtré sur le montage financier final. M. Bélanger invite les promoteurs du projet à ouvrir un appel d’offres afin d’obtenir des coûts plus précis. «On pourrait avoir de belles surprises, car le marché de la construction décline lentement, poursuit-il. L’industrie soumettra peut-être des prix moins élevés que prévu.»

Avec quelques modifications au projet, le député croit que la facture se limitera sous les 40 M$. «Avec ce plafond, la Ville n’aurait pas à hausser sa part de la facture», estime-t-il.

Gilles Bélanger demeure convaincu que le projet se réalisera. Les dates de construction et d’ouverture ne sont toutefois pas de son ressort.

Rappelons que les administrateurs de l’organisme Aréna Memphrémagog ont déjà modifié des plans et sacrifié des extras afin de réduire le plus possible la facture. On parle notamment d’une nouvelle façade extérieure et du déplacement du bâtiment vers le terrain de football. Un stationnement serait aménagé à deux pas du centre sportif, là où devait initialement se construire le nouvel aréna.