Que peut-on faire pour prévenir l’insécurité alimentaire?
MAGOG. Dans l’optique de garantir à tous un meilleur accès à une alientation saine, le Comité Sécurité Alimentaire Memphrémagog (CéSAM) organise une consultation sur les initiatives alimentaires dans notre MRC, le 6 avril prochain à Magog.
Cette rencontre se déroulera au local 121 du Centre d’éducation des adultes de Magog (350, rue Saint-David) et est ouverte à tous les citoyens, organismes, associations et représentants municipaux interpellés par la question.
Des présentations de projets et des échanges entre les participants sont au menu de cette activité prévue entre 12 h et 16 h.
Fondé en 2013 et composé d’une dizaine d’organisations et individus, le CéSAM a travaillé à mettre sur pied différentes actions concertées. Il a notamment été impliqué dans la distribution de paniers de la Banque alimentaire Memphrémagog, ainsi que dans l’ouverture d’un frigo «libre-service» à l’intérieur des locaux de l’organisme CÉPOP (Centre d’écoiniatives populaires).
Selon un communiqué émis par le comité organisateur de l’événement, on estime que 13 % des ménages vivent une forme d’insécurité alimentaire à l’échelle du Québec, dont 2,3 de façon grave (privation répétée de nourriture).
Dans la MRC de Memphrémagog, certains secteurs de Magog, Stanstead et Canton de Potton seraient particulièrement touchés par cette problématique
Les personnes désireuses de participer à l’activité du 6 avril doivent réserver leur place avant le 1er avril en téléphonant au 819 843-2572, poste 2732.
Une contribution de 5 $ est demandée à chaque participant, ce qui inclut le dîner, une collation et le café.