Quatre finalistes de Memphrémagog au gala d’excellence en environnement
Quatre organismes de la MRC de Memphrémagog se retrouvent parmi les finalistes en vue du 24e Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est, qui aura lieu le 26 octobre prochain à l’Hôtel Chéribourg, du Canton d’Orford.
Ces nominés sont le CÉPOP – Centre d’écoinitiatives populaire (Magog), l’entreprise La Pinte (Ayer’s Cliff), le Memphrémagog Conservation Inc. (MRC de Memphrémagog) et Les Jardins éducatifs du Collège Servite (Ayer’s Cliff).
Au cours des trois dernières années, le CÉPOP a développé des plateaux de travail en jardinage écologique et transformation alimentaire, tout en mettant en opération des services alimentaires, un jardin collectif, une serre urbaine, un marché fermier et un frigo partage.
De leur côté, les participants des Jardins éducatifs du Collège Servite ont appris à produire des aliments biologiques en faisant appel à des techniques de jardinage telles que la permaculture et l’agroforesterie. Les récoltes ont notamment été transformées par la concession alimentaire du CÉPOP pour être servies à la cafétéria de l’organisme.
Fondée par de jeunes entrepreneurs, la Pinte est une usine laitière artisanale qui remet la consigne du verre au goût du jour. En plus d’utiliser des bouteilles en verre comme à la belle époque, l’entreprise s’approvisionne auprès de fermes qui sont situées dans un rayon de moins de 35 km.
Enfin, le Memphrémagog Conservation Inc. se retrouve dans la liste des finalistes en raison de son travail pour la sauvegarde du lac Memphrémagog depuis 50 ans.
Au total, ce sont 24 organismes ou individus de la région des Cantons-de-l’Est qui ont été mis en nomination.
Pas moins de 11 prix seront remis lors de ce gala annuel visant à souligner les bons coups environnementaux de la région.