Quand une petite pharmacie de Magog devient une PME

SANTÉ. Qui aurait cru qu’une petite pharmacie de l’est de Magog ouvrirait une succursale dans l’ouest de la ville 40 ans plus tard? Sûrement pas la propriétaire Francine Robert, mais, quatre décennies plus tard, elle croit plus que jamais à une présence dans les deux pôles.

Francine Robert

Mme Robert inaugurait officiellement sa succursale Familiprix au Carrefour Santé Globale (CSG), le 7 février dernier. Elle en a profité pour se rappeler de vieux souvenirs, comme ses modestes débuts jusqu’à son expansion avec ses 62 employés actuels. «Nous sommes devenus une PME avec neuf pharmaciens au total. Une bien belle équipe», insiste-t-elle.

Mme Robert rappelle qu’il n’a jamais été question de fermer la succursale située face au Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog, malgré le déménagement de la Clinique médicale du Lac au CSG (voir autre texte).

Elle tient à toujours servir une clientèle fidèle, qui a vécu deux agrandissements majeurs sur la rue Saint-Patrice par le passé. S’ajoutent, au fil des ans, une dizaine d’acquisitions de maisons autour de la pharmacie pour créer des espaces de stationnements.

La succursale du Carrefour Santé Globale est plus petite que celle de la rue Saint-Patrice. Mme Robert parle d’une pharmacie clinique commerciale, un genre de petit dépanneur, avec aucun cosmétique à vendre.

«Je suis très contente de joindre les médecins et tous les autres professionnels de la santé ayant une place d’affaires au Carrefour Santé Globale. J’ai vu évoluer le secteur ouest, et on se devait de s’y installer, surtout avec tous les développements autour», résume l’unique propriétaire des deux succursales Familiprix à Magog.

Francine Robert a repoussé la retraite pour ouvrir la septième pharmacie à Magog. Malgré ce grand nombre, elle croit à leur pertinence pour servir la population permanente, mais aussi les saisonniers et les touristes.