Quand les pompiers sortent la cavalerie… pour un méchoui!

INSOLITE. La préparation d’un méchoui au Métro Plouffe de Magog a fait craindre le pire, le 20 mars dernier, alors qu’un passant a alerté le 9-1-1 pour signaler la présence d’un possible incendie.

La personne qui a contacté les services d’urgence disait apercevoir beaucoup de fumée où se trouvent les portes de livraison, sur la rue Saint-Patrice Ouest. Les pompiers du Service de sécurité incendie de Magog ont donc répondu à l’appel comme si un incendie était en cours.

Toutefois, après vérification, il s’est avéré que la fumée en question provenait plutôt d’un dîner au méchoui, qui était préparé dans le stationnement de l’établissement. «Lorsque la centrale 9-1-1 nous indique qu’il y a de la fumée ou des flammes visibles, c’est certain qu’on sort toute la cavalerie, explique le chef aux opérations, Martin Pomerleau. Dans cas-ci, étant donné que c’est un gros bâtiment qui est rattaché de partout et qu’il y a beaucoup de clients sur place, il fallait absolument intervenir le plus rapidement possible.»

Au total, une dizaine de pompiers se sont rendus sur les lieux à l’aide de quatre camions incendie. Un déploiement important qui respecte les exigences imposées par le schéma de couverture de risque de la MRC de Memphrémagog. Pour monsieur et madame Tout-le-Monde, un tel déploiement peut sembler abusif, surtout lorsqu’il s’agit d’une fausse alerte, mais pour le chef Pomerleau, les risques sont trop importants pour être ignorés.

«C’est certain qu’on a eu l’air un peu fou, mais en même temps, j’aime mieux aller vérifier et m’assurer que tout est sécuritaire plutôt que de prendre un appel à la légère. Oui, l’appel s’est avéré une fausse alarme, mais dans d’autres circonstances, ce sont des passants qui nous ont permis d’éviter le pire. C’est pour ça que des histoires comme le méchoui, on ne s’en fait pas avec ça!», conclut-il en riant.