Protection des incendies en Estrie: la Régie de l’Est devient le 3e plus important service

Avec ce rassemblement des forces, la Régie intermunicipale de prévention et de protection incendie Memphrémagog Est devient le troisième plus important regroupement de pompiers en Estrie, après Sherbrooke et Magog.

Cet organisme a été officialisé avec l’adoption d’une résolution en ce sens à la séance du conseil municipal de Stanstead, la semaine dernière. Les sept autres municipalités concernées, en l’occurrence Ogden, Sainte-Catherine-de-Hatley, Canton de Stanstead, Canton de Hatley, Hatley, Ayer’s Cliff et North Hatley, avaient précédemment adhérer au regroupement.

Communément appelée Régie de l’Est, elle permettra d’optimiser la gestion, d’améliorer la couverture et la formation des pompiers, tout en facilitant l’achat des équipements. Le maire du Canton de Hatley et chef d’orchestre de ce regroupement, Martin Primeau, est convaincu que ces avantages s’effectueront au même coût qu’actuellement pour les huit municipalités. «Ce sera également plus facile de coordonner les opérations de façon efficace», résume-t-il.

La prochaine étape consiste à embaucher un directeur. Suivra le déploiement sur le terrain en janvier prochain.

La Régie de l’Est prendra en charge l’ensemble des opérations, de l’administration ainsi que la gestion des ressources humaines.