Protection de 60 autres hectares à Saint-Étienne-de-Bolton
Un donateur anonyme cède sa propriété de plus de 60 hectares de Saint-Étienne-de-Bolton à des fins de protection. Ces 148 acres (ou 0,6 km carré) sont situés sur le versant Est du mont Saint-Étienne.
Il s’agit d’une seconde portion de cette municipalité à être ainsi protégée à perpétuité. Une vaste propriété de plus de 300 hectares avait précédemment été ciblée dans Saint-Étienne et Bolton-Est. Cette section est aujourd’hui connue sous le nom de la Réserve Terri-Monahan, une pionnière de la conservation aujourd’hui décédée.
Élus et représentants ont célébré cet événement vendredi dernier (16 octobre), tout en soulignant que la vaste région des montagnes Vertes avait atteint les 130 kilomètres carrés de protection (13 000 hectares). Cette superficie est plus importante que celle du parc du Mont-Orford.
La propriété de Saint-Étienne est localisée à l’intérieur d’un massif forestier non fragmenté de plus de 10 km carrés. Les milieux forestiers qui recouvrent 90 % du territoire et les nombreux ruisseaux abritent plusieurs espèces en situation précaire (salamandre sombre du Nord et salamandre pourpre).
En plus de la richesse de ses habitats naturels, ce milieu jouit d’un positionnement stratégique reliant le noyau de conservation des monts Glen, Foster, Gauvin et Chagnon.
Mélanie Lelièvre, dg de Corridor appalachien, explique que ces gestes de conservation accentuent le rôle d’équilibre de la nature, de la protection de l’eau et de l’air, de la protection de l’environnement et de son paysage. «C’est une action également pour protéger une région convoitée par le développement immobilier», ajoute-t-elle.
Joël Bonin, vice-président associé de Conservation de la nature Canada, poursuit en disant que la protection des forêts des Cantons-de-l’Est, comme ici à Saint-Étienne, intéresse même les Américains. «Des organismes de Boston et New York sont d’ailleurs de généreux donateurs. Ils souhaitent notamment assurer la conservation des oiseaux migrateurs aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine et dans les Caraïbes», précise-t-il.