Projet immobilier à Orford: des commerçants ne veulent pas d’un moratoire
DÉVELOPPEMENT. Le projet résidentiel d’une quinzaine de maisons près du chemin Alfred-Desrochers, à Orford, n’a pas que des opposants. Le résidant de la municipalité, Serge Roy, n’est qu’un des commerçants qui s’objectent à la tenue d’un moratoire dans ce dossier.
M. Roy, qui est copropriétaire de Location Tourisme Estrie, affirme avoir eu l’idée de sonder les gens d’affaires de la Municipalité du Canton d’Orford lorsqu’il s’est aperçu qu’une opposition prenait forme. «Leur réaction a été de dire qu’il ne fallait pas mettre de moratoire sur ça. L’opposition n’est pas le reflet de la population», indique-t-il.
Ce dernier croit que l’erreur du promoteur, qui a commencé le déboisement avant d’avoir tous les permis nécessaires, ne devrait pas empêcher le projet de prendre forme. «Il a présenté les plans et discuté avec la Municipalité depuis 2015 et celle-ci était d’accord avec le projet», de poursuivre Serge Roy, qui habite Orford depuis environ 20 ans.
L’ex-agent immobilier considère que les citoyens devraient faire davantage confiance aux gens qu’ils ont élus. «Ils veulent que la Ville soit plus transparente et qu’elle leur parle avant de prendre des décisions. Cependant, le conseil est élu pour prendre ces décisions. Si on n’est pas content après quatre ans, on n’a qu’à voter pour d’autres personnes», observe-t-il.
Une vingtaine de commerçants installés entre le secteur Cherry River et le Mont-Orford ont signé la pétition de M. Roy, répondant aux opposants qui ont remis une pétition de plus de 300 signatures à la dernière séance du conseil municipal. «Économiquement, ça apporterait du positif. Les gens veulent s’implanter ici, mais on n’a pas la population pour que nos commerces survivent», laisse-t-il entendre.