Projet de restauration de la maison Merry à Magog: le bâtiment sera finalement conservé dans son intégralité
La partie la plus récente de la maison Merry ne sera finalement pas démolie comme le prévoyait au départ la Ville de Magog. En raison de son état, il a été convenu de restaurer cette structure, comme l’ensemble du bâtiment patrimonial, pour une facture estimée à 3,5 M$.
Comme l’explique la présidente de la Commission de la culture, Diane Pelletier, le concept architectural de ce projet a été revu depuis que la Municipalité a dévoilé une première esquisse, en 2014. À ce moment, les commentaires les plus critiques déploraient qu’une section de la résidence soit démolie au profit d’une construction neuve. Des propos qui ont été entendus. «On a pris en considération les commentaires des gens, mais aussi ceux des architectes qui ont été embauchés depuis, soutient Mme Pelletier. En ouvrant des murs, ils ont constaté que la structure était en bonne condition. Ils ont vu qu’il y avait quelque chose à faire de très intéressant.»
Cette partie centrale, où certains éléments d’origine seront mis en valeur dans un contexte plus contemporain, servira aussi comme porte d’entrée des visiteurs. Ces derniers sont estimés au nombre de 16 000 dès la première année d’opération. La plus vieille partie construite en 1821, quant à elle, sera complètement restaurée dans son état d’origine. C’est dans ce lieu symbolique que l’exposition permanente sera aménagée sur l’histoire de Magog, ses origines et son développement.
Finalement, à l’autre extrémité de la maison Merry se trouvera un agrandissement. Il s’agit d’un bâtiment moderne dont la signature rappelle l’ancienne grange qui se trouvait sur ce site. «L’agrandissement représente vraiment ce, à quoi, ressemblait la grange à cette époque. Cet ajout apporte une touche de moderne, sans toutefois être choquant», observe pour sa part la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm.
Une subvention bonifiée
En conservant l’intégrité quasi totale de la propriété, la Ville de Magog a vu sa subvention provinciale être bonifiée de 55 000 $ pour totaliser 555 000 $. Une aide à laquelle s’ajoute la contribution du fédéral de 600 000 $. En ce qui concerne la campagne de financement privé, le dernier décompte se chiffrait à 800 000 $. Un sprint final est prévu cet été avec une sollicitation de dons auprès du grand public.
L’objectif demeure d’inaugurer ce lieu de mémoire citoyen au printemps 2018, ce qui signifie que les travaux débuteront cet été. On prévoit procéder à la première pelletée de terre en juillet.
Rappelons que l’accès à ce site historique sera gratuit pour les résidants de Magog (voir autre texte).