Projet de récupération de denrées au Québec: une nouvelle qui enchante la Banque alimentaire Memphrémagog

PAUVRETÉ. L’annonce de la mise en place d’un projet de récupération de denrées par le réseau des Banques alimentaires du Québec, qui permettra au final de récupérer 8 millions de kilos de nourriture par année, réjouit la directrice générale de la Banque alimentaire Memphrémagog (BAM), Suzanne Lafleur.

Mme Lafleur explique que dans le cadre de ce projet, qui amènera des changements graduels au cours des prochaines années, la BAM travaillera en collaboration avec Moisson Estrie. «Ce sont eux qui recevront les fonds pour la région. On pourra utiliser leur équipement ainsi qu’avoir accès à davantage de ressources humaines», lance-t-elle, ajoutant que l’organisme basé à Sherbrooke déménagera dans un bâtiment plus grand, à l’automne.

Elle mentionne aussi que la banque alimentaire pourra recevoir davantage de surplus de nourriture hebdomadairement. «À partir du programme de récupération de viande, six épiceries fournissent présentement leurs surplus à Moisson Estrie. Quand le déménagement sera fait, une dizaine d’autres pourront s’ajouter», de poursuivre la directrice générale.

Des partenariats avec des transformateurs font également partie de l’équation. Le Centre d’écoinitiatives populaires (CÉPOP), ainsi que le centre l’Élan participent déjà au processus. «C’est de la viande distribuée à la transformation et on préfère développer des partenariats avec des organismes et des entreprises privées qui ont ce qu’il faut pour ça. C’est toute une culture et une façon de faire qui change dans le milieu communautaire», de poursuivre Suzanne Lafleur.

Avec l’arrivée de ce projet-pilote, cette dernière croit que les relations des ressources alimentaires avec les épiceries s’amélioreront encore. «Ça va nous permettre de revoir nos ententes de partenariats avec nos fournisseurs. Je vois ça très positivement, car je sais qu’ils vont embarquer dans ce beau projet», laisse-t-elle entendre.