Projet de loi 10: les syndiqués de Magog se mobilisent

SOINS. Plutôt que de brandir leurs pancartes, les syndiqués du Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog (CSSSM) ont utilisé crayon et papier pour manifester leur opposition à la réforme du ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

À quelques heures de l’adoption sous bâillon du projet de loi 10, des représentants des deux syndicats de la CSN ont circulé dans l’hôpital aujourd’hui (5 février) afin de faire signer une pétition. Plus de 200 signatures ont été recueillies.

Pour la présidente du Syndicat du personnel infirmier technique et professionnel – CSN de Magog, Mélissa Gaouette, la décision du gouvernement risque d’avoir de graves répercussions sur les services offerts à la population. «Si les services sont centralisés à Sherbrooke, tout porte à croire que l’accessibilité aux soins sera plus restreinte. Les délais d’attente risquent aussi d’augmenter. On interpelle les gens, car ce sont eux qui en subiront les conséquences», affirme-t-elle.

Celle qui est également vice-présidente régionale de la FSSS-CSN en Estrie soutient que la peur ronge également le personnel de la santé. «Les employés seront-ils obligés d’aller travailler à Sherbrooke quand ils ont choisi de s’établir et de vivre ici, à Magog?», se questionne Mme Gaouette.

En plus de recueillir des signatures, les syndiqués ont également distribué des tracts à différents endroits de la ville, dont dans le stationnement de l’hôpital.