Projet de fusion: le Canton de Hatley ne veut pas de North Hatley… pour l’instant

Le Canton de Hatley ne donnera pas suite à la résolution adoptée par le conseil municipal de North Hatley, le 1er mai dernier, suggérant aux deux Municipalités de réaliser une étude portant sur une possible fusion entre les deux.

Le maire du Canton de Hatley, Martin Primeau, admet que lui et ses collègues ont été «très surpris» en prenant connaissance de la résolution votée par leurs voisins. Si certaines discussions à ce sujet ont eu lieu à bâtons rompus par le passé, aucun signe ne laissait croire qu’une démarche officielle était en marche selon le premier magistrat.

«On ne s’y attendait pas, mais je salue l’ouverture de nos confrères de North Hatley. En 12 ans, je n’ai jamais vu un conseil aussi dynamique. On est passé d’une vision protectionniste d’anglophones de souche à des gens ouverts et pour moi, c’est très positif», affirme M. Primeau.

Cependant, ce revirement de situation restera sans réponse, du moins, à court terme, puisque les élus du Canton de Hatley veulent prendre leur temps. Aucun vote n’a été tenu, mais le maire Primeau confirme qu’une majorité de conseillers est en défaveur d’une telle étude. «Le conseil trouve qu’il y a déjà assez de dossiers importants en marche, explique-t-il. De plus, on travaille fort depuis quatre ans pour donner une identité à notre municipalité et le conseil veut continuer en ce sens. Disons que le <@Ri>timing<@$p> n’est pas bon, mais un jour ou l’autre, va falloir s’y attaquer. Ce n’est pas un dossier qui sera tabletté.»

S’il endosse la position de son équipe, Martin Primeau avoue voir les choses d’un regard différent. De son propre avis, le Canton de Hatley aurait intérêt à aller de l’avant avec une étude afin de voir les pour et les contre d’un tel regroupement. «Une étude ne nous engage à rien. Par contre, je respecte le choix du conseil qui n’y voit pas vraiment d’avantage. Il y a aussi toute la question du fardeau fiscal qui soulève des interrogations», conclut-il.

En plus de bénécifier du statut de ville bilingue, North Hatley et Canton de Hatley font équipe dans différents secteurs dont le service des incendies, l’usine de filtration des eux, le traitement des eaux usées et la gestion des matières résiduelles.